Courge Sucrine du Berry

A savoir

Les courges musquées ne requièrent pas d'inscription au Catalogue Officiel des plantes potagères autorisées à la commercialisation en France. Pourvu que cela dure!

Origines

Originaire du Berry, elle a été redécouverte dans les année 80. La Foire aux Potirons de Tranzault (36) a permis de la faire connaitre.

Description

C’est une variété de courge musquée d’hiver. Ses fruits ont une forme de poire. Ils sont de couleur vert foncé et deviennent jaune paille à ocre à maturité. Leur chair est d'une très belle couleur orange vif.

Utilisation

Il faut ramasser les courges Sucrines lorsqu’elles changent de couleur. Leur goût s’accommode aussi bien de recettes sucrées que salées ou même aigre-douces !

Intérêts

La chair possède une très bonne qualité organoleptique et nutritionnelle. Elle est fine, tendre et onctueuse, non farineuse comme certaines autres courges musquées telles que la butternut. La saveur est douce, avec des touches subtiles de melon, cannelle et vanille! La couleur est un véritable atout pour dresser de belles assiettes. Elle a été classée à l'inventaire mondial de l’Arche du Goût de Slow Food. Cette courge se conserve très longtemps et sa chair se congèle bien.

Agronomie

Sa culture diffère peu des autres courges musquées d’hiver. Il faut semer les graines de mars à juin. Le sol doit être bien fumé. Après 3 ou 4 mois, on récolte 5 à 8 courges par pied si on a bien arrosé pendant l'été.


Cultiver la Sucrine du Berry

Vous pouvez acheter des graines de Sucrine du Berry auprès de semenciers faisant de la vente en ligne. Elle est notemment présente dans les catalogues de la Ferme de Sainte-Marthe, du Biaugerme, d'Essembio ou de la Boîte à Graines.

Les jardineries Denormandie, situées dans le Sud du Berry, proposent quant à elles des jeunes plants de Sucrine.

Cuisiner la Sucrine du Berry...

Un livret de recettes a été édité en 2011 par l’Union pour les Ressources Génétiques du Berry. Vous pouvez le commander en nous adressant une demande. La marche à suivre est indiquée sur la page "Publications"