Chicorée Frisée d'Olivet

Origine

Variété très estimée dans l’Orléanais et le Centre de la France

Description

Les chicorées frisées possèdent des feuilles nombreuses, assez découpées et disposées en rosette. La chicorée « Frisée d’Olivet » possède une pomme compacte et un cœur bouclé qui blanchit facilement.

Utilisation

Crue, en salade, la chicorée frisée possède une légère amertume qui permet, par exemple, de relever des mescluns. Cuite (ex : à la vapeur, bouillie), cette salade perd de son amertume et peut très bien servir d’accompagnement à une viande.

Intérêts

C’est une variété rustique et vigoureuse. Son cœur est bien plein et elle se cultive en toute saison.

Agronomie

C’est une variété précoce qui peut se cultiver sur une large période. Les semis se font de juin à juillet, en pépinière. Les plants doivent être repiqué 20 à 30 jours après. La récolte s’effectue de juillet à octobre. Les chicorées sont peu exigeantes mais elles préfèrent une terre bien fumée, fine et un arrosage conséquent.

Cultiver la chicorée frisée d'Olivet

La variété n'est plus produite en France, mais est disponible à la vente chez un semencier italien, Ingegnoli, sous le nom de 'Ricciutissima d'Ingegnoli'. Vous préféreriez la trouver en France? Faites en la suggestion à votre semencier préféré: elle est inscrite au Catalogue Européen et donc commercialisable en France!