Le Meslier Saint-François

Synonymes :

Gros Meslier blanc, Gros meslier, François blanc, blanc ramé, Meslier d’Orléans, Meslier du Gâtinais, Blanc Ramé, Blanc Ramet, Pot de vin, Purgarie, Pélegarie ou Pelgarie&hellip

Origine

Le Meslier Saint François serait originaire du bassin parisien, plus précisément du Gâtinais qui comprend les départements du Loiret et de la Seine et Marne. Il a représenté par le passé le fond de l’encépagement de ces vignobles. Apprécié pour sa rusticité et sa productivité, il s’est répandu dans la vallée de la Loire, les Charentes et le Sud-Ouest.
D'après des analyses génétiques effectuées, ce cépage résulterait du croisement entre le Gouais blanc et le Chenin blanc.

Description

Grappes moyennes à grandes, tronconiques, assez compactes.
Baies moyennes, arrondie ou elliptique, blanche à jaune doré (existe également en rose), pulpeuses, avec une saveur particulière et sucrée.

Intéret

Le Meslier Saint-François donne un vin neutre, léger, ordinaire, frais, neutre, peu alcoolique. Distillé, il fournit une eau de vie fine avec un bouquet riche.

Utilisation

Le Meslier Saint-François est inscrit au catalogue des variétés de vigne. Sa superficie cultivée est en régression et n’atteint plus que 13 hectares en 2011.
Ce cépage n’entre dans aucune appellation de la région Centre.