L'Orbois

Synonymes :

Arbois, Herbois, Orbois, Orboué ou Orboé dans la vallée du Cher, Menu Pineau dans la région de Vouvray, Petit Pineau, Verdet, Pinot Verdet

Origine

Contrairement à ce que semble indiquer le synonyme Arbois, l’Orbois n’est pas originaire du vignoble de l’Arbois (Jura). L’Orbois serait originaire du Val de Loire et plus particulièrement de la Touraine ou du Loir-et-Cher. L’Orbois a représenté jusqu’au quart de l’encépagement blanc dans l’Orléanais et la vallée du Cher, mais les surfaces sont en forte diminution. D’après les analyses génétiques, l’Orbois est un descendant du Gouais blanc.

Description

Grappes : petites à moyennes, tronconiques, compactes.
Baies petites, blanc doré (existe également en rose), ovoïdes voire légèrement elliptiques, juteuses et sucrées, peau pruinée allant du blanc vert au blanc doré.

Intéret

L’Orbois donne un vin généralement riche en alcool, peu acide, sec, frais et souple. Il sert principalement à l’élaboration de vins effervescents, généralement en assemblage avec d'autres cépages.

Utilisation

En région centre, l’Orbois fait partie de l'encépagement principal des AOC Crémant de Loire, Touraine, de l’encépagement complémentaire des AOC Cheverny et Vouvray et de l’encépagement accessoire de l’AOC Valençay.
On compterait un peu moins de 300 ha de ce cépage.