Cépages Rares

La région Centre-Val de Loire comprend le vignoble de Touraine et le vignoble du Centre. Elle fait partie des 5 régions administratives comprises dans le vignoble du Val de Loire, 3ème bassin de production viticole de France. La tradition viti-vinicole y est très ancienne et différents témoignages attestent que la culture de la vigne y serait antérieure à la colonisation romaine.

Au XIXe siècle, chaque région viticole française cultivait des cépages nombreux et diversifiés qui constituaient un des éléments majeurs du patrimoine viticole. A partir de la fin du XIXe siècle, différentes crises, notamment celle du phylloxera, associées à des changements agricoles profonds, sont à l'origine de l'abandon d'un grand nombre de cépages locaux.

Aujourd'hui, ces cépages jusqu'alors délaissés, peu voire pas représentés dans l'encépagement actuel sont qualifiés de cépages "rares" ou "modestes". La prise de conscience de l’importance de ces cépages dans le monde viti-vinicole est en cours. Certains professionnels commencent d’ailleurs à se réapproprier certains cépages rares.

Pour découvrir les cépages rares du Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre brochure de présentation.

Consultez également les résultats de notre étude "Etat des lieux de la situation de 7 cépages rares en région Centre-Val de Loire"

Il sont également présentés ci-dessous. Cette liste est loin d'être exhaustive, si vous connaissez ou avez entendu parler d'autres cépages qui pourraient y figurer, n'hésitez pas à nous en faire part !

Cliquez sur les images pour en savoir plus !

Genouillet

Pineau d'Aunis

Romorantin

Orbois

Gascon

Meslier Saint François

Gouget Noir

 

Photos : Ampelographie Vermorel et Vial, http://plantgrape.plantnet-project.org/