Poule Noire du Berry

Origine

Race originaire du Berry, la « Noire du Berry » a été créée par le Baron Henri de Laage de Vandoeuvres (standard déposé en 1912). Elle était présente sur tous les marchés locaux et dans les élevages berrichons jusqu’à la moitié du 20ème siècle.

Description

La forme générale est dite « en bateau ». Le plumage est noir avec des reflets métalliques et les pattes sont bleues ardoisées. Les yeux sont rouges et dits « oeil de coq ». La saveur de la chair de la poule Noire du Berry est exceptionnelle (goût de noisette) et sa texture allie moelleux, fermeté et densité. Cette qualité a été reconnue par les « Tables Gourmandes du Berry » et le poulet de race Noire du Berry figure au classement international de l’Arche du Goût de Slow Food.

Utilisation

Race fermière à croissance lente, très rustique, les poulets de marque « Noire du Berry », sont élevés pendant 150 jours minimum sur un parcours herbeux d’au moins 10 m² par sujet. Leur nourriture traditionnelle est constituée de céréales ainsi que d’insectes et lombrics trouvés sur le parcours.

Sélection et diffusion

Le Club Français de la Poule Noire du Berry a pour mission de conserver, sélectionner et valoriser la race. La sélection en race pure des poussins de chair est assurée par un Centre de Sélection spécialisé dans les races anciennes (agréé par le Syndicat de Sélection Avicole et Aquacole Français). Ce Centre distribue un certificat d’origine à chaque lot de poussins fourni aux éleveurs.

Où trouver la Poule Noire du Berry ?

Cliquez ici pour découvrir toutes les bonnes adresses.

 

CFPNB_logo