Poule de Houdan

Origine

La poule de Houdan est une race très ancienne, de création immémoriale. Diverses spéculations ont été émises sur son origine, toutes se sont avérées vaines. Issue de la haute vallée de la Vesgre, elle a fait la fortune des marchés de Houdan en Yvelines, de Dreux et de Nogent-le-Roi en Eure-et-Loir.

Description

La Houdan est une volaille assez forte (coq : 3 kg ; poule : 2,5 kg) qui fait partie des six races de poules à posséder 5 doigts. Sa crête, très caractéristique, se dédouble en forme de feuille de chêne ou d’ailes de papillon. La Houdan possède une huppe, la barbe et des favoris. La couleur d’origine est noir caillouté de blanc. Il existe également, par création d’amateurs, des variétés en blanc ou noir et des variétés naines. C’est une volaille assez rustique.

Utilisation

Traditionnellement, c’était une volaille à deux fins, ponte et chair. De croissance moyenne, les os sont fins et la chair très dense est succulente. Celle-ci rappelle la pintade ou la perdrix. C’est aussi une pondeuse moyenne (gros œufs blancs). Enfin, de par sa singularité, c’est une volaille très prisée pour son esthétique rare.

Sélection et diffusion

>Le Houdan-Faverolles Club de France, issu du Houdan Club, fondé en 1905, travaille à la propagation et à la promotion de cette .