Poule Faverolles

Origines

La Faverolles est une race assez récente qui s’est constituée progressivement à partir des années 1850 dans la région de Nogent-le-Roi – Dreux – Houdan, au cœur de laquelle se situe la commune de Faverolles (Eure-et-Loir). Elle est issue de croisements de la Houdan avec, principalement, de la Cochin et de la Brahma.

Description

C’est une poule trapue mais sans lourdeur (coq : 3,5-4 kg ; poule : 2,8-3,5 kg) caractérisée par sa tête de hibou. Son plumage est souple et abondant. La couleur d’origine est noir et argent chez le coq, saumon chez la poule. Ses yeux sont de couleur rouge orangé vif. Elle fait partie des six races de poules qui possèdent un 5ème doigt.

Utilisation

La Faverolles est une volaille à la chair abondante et de qualité qui approvisionnait les Halles de Paris. C’est aussi une pondeuse précoce d’hiver. La beauté de son plumage, son comportement calme et doux et son aptitude à la couvaison en font une volaille également appréciée en élevage familial.

Sélection et diffusion

Son standard a été définitivement adopté en 1930, après plusieurs décennies de débats. La Faverolles a failli disparaître dans les années 1960-1970 mais l'action du Houdan-Faverolles-club de France, refondé en 1982, a permis de la sauvegarder. Cette association travaille toujours à sa sauvegarde et à sa promotion.