Pintade Perle Noire

Origine

Dans les années 1970, les généticiens de la société GALOR, basée à Amboise, ont collecté dans les basses-cours de la région Centre des pintades parmi celles élevées traditionnellement par les paysans.
Ces individus ont été sélectionnés, sur la couleur de leur plumage et d’autres caractères morphologiques, puis croisés pour obtenir la pintade « Perle Noire », qui est restée la plus proche génétiquement de ses ancêtres des basses-cours.

Description

La pintade est rustique, très résistante et de croissance lente. Sa principale caractéristique visuelle est la magnifique couleur noire-violette de son plumage. A 20 semaines, elle pèse environ 1,8 kg.

Utilisation

Sa chair, et particulièrement les cuisses, sont d’une qualité exceptionnelle, et le goût est très différent de la pintade fermière classique.

Sélection et diffusion

La sélection est toujours assurée par la société familiale de sélection GALOR, située à Amboise. Elle est réalisée de façon exceptionnelle compte tenu des petits volumes que la filière représente, faisant de GALOR une entreprise responsable et impliquée dans la conservation de la biodiversité domestique du territoire.