Mouton Charmoise

Origine

Cette race a été sélectionné à la fin du XVIIIème siècle dans le Loir et Cher (à la ferme de la Charmoise à Pontlevoy). Elle est issue de croisements multiples entre New Kent, Solognot, Berrichon du Cher et Merinos, l'objectif étant d'associer les qualités viande et laine. L’élevage de la Charmoise s’est ensuite développé très fortement dans le Montmorillonnais.

Description

Les Charmoises ont une taille moyenne et une ossature fine. Leur conformation est un point fort de la race (gigot bien formé). La tête est petite, de couleur blanche ou rosée. Les yeux et les orbites très saillants. Les brebis sont aptes au désaisonnement naturel.

Utilisation

Ce sont des animaux rustiques qui valorisent des zones difficiles. De croissance lente, les agneaux conservent une couleur de viande « claire » malgré leur âge. C'est une race pour la production d'agneaux à l'herbe. La Charmoise est utilisée en race pure ou en croisement. Les béliers sont appréciés pour la lutte des agnelles.

Sélection et diffusion

Les objectifs de séléction visent à améliorer la valeur laitière des brebis, la conformation et l’état d’engraissement des agneaux. Le schéma de sélection de la race est orienté vers l'amélioration de la valeur laitière des mères de sorte que l'agneau se débrouille seul. Les aptitudes bouchères sont améliorées par la voie mâle.