Mouton Berrichon du Cher

Origines

Le Berrichon du Cher, créé à la fin du XVIIIè siècle, est le fruit d’un travail de sélection visant à améliorer la production de viande.

Description

Le Berrichon du Cher est un animal bien conformé et les brebis ont une bonne aptitude au désaisonnement naturel. Très précoces, les agneaux sont abattus entre 100 et 130 jours à 35-40kg et fournissent une viande de qualité, sans excès de gras.

Utilisation

C'est une race qui s'adapte à différents systèmes. Les animaux peuvent être élevés en complément des cultures dans les zones céréalières (production d’agneaux de bergerie) et s’adaptent à l’élevage de plein air (agnelages de printemps). Le Berrichon du Cher est très utilisé en croisement industriel sur les races rustiques longilignes de part ses qualités bouchères.

Sélection et diffusion

Le programme d’amélioration génétique a pour objectif principal l’amélioration des caractères de production de viande de la race (vitesse de croissance, les qualités de carcasses). Pour ses multiples qualités, la race Berrichon du Cher fait l’objet de nombreuses exportations vers l’ensemble des pays d’Europe.