Cheval Percheron

Origine

C'est une des plus anciennes races françaises et comme son nom l'indique, elle a pour berceau le Perche, à cheval sur quatre départements : l'Orne, l'Eure-et-Loir, la Sarthe et le Loir-et-Cher.

Description

Le Percheron est un cheval généreux, expressif et distingué, qui possède une capacité à tirer vite de gros poids. Il existe aujourd’hui deux types de cheval Percheron. Le Trait Percheron (grande taille et poids important) est capable de tirer de grosses charges au pas tandis que le Diligencier Percheron (grande taille mais moins lourd) est capable de tirer vite des charges moyennes.

Utilisation

Au XIXème siècle, le cheval Percheron existe sous deux modèles : trait et diligencier. Le trait est destiné aux travaux agricoles et de débardage tandis que le diligencier est destiné à l'attelage sportif, ou de transport (Compagnie des Omnibus Parisiens, compagnies de messagerie ...).

Sélection et diffusion

Les chevaux de race Percheronne sont marqués à l'encolure ce qui permet de prouver leur inscription au stud-book de la race ouvert en 1883. La Société Hippique Percheronne de France est l'association nationale de la race, agréée par le Ministère de l'Agriculture. Elle oriente et organise la sélection, la diffusion, la commercialisation, la promotion et l'utilisation du cheval Percheron. C'est aussi elle qui tient le livre généalogique de la race par délégation ministérielle en liaison et avec l'appui du service SIRE des Haras Nationaux.