Âne Grand Noir du Berry

Origine

L’Ane Grand Noir du Berry a été sélectionné au XIXème siècle essentiellement pour les besoins des travaux agricoles locaux. Vers la fin des années 80, l’association « les Thiaulins de Lignières » recense les derniers sujets et crée la foire aux ânes et aux mules. En 1993, l’Association Française de l’Ane Grand Noir du Berry est créée avec pour objet la sauvegarde et la promotion de la race.

Description

Le mâle mesure de 1m35 à 1m45 au garrot et la femelle de 1m30 à 1m40. La robe est unie, de noir à bai brun foncé, le ventre gris blanc. Le poil est ras chez l’adulte en pelage d’été. La tête est rectiligne, les oreilles de la moitié de la longueur faciale, le bout du nez gris blanc. L’encolure est forte, le poitrail ouvert, le dos droit, l’arrière main ronde.

Utilisation

L’âne Grand Noir du Berry est utilisé pour le loisir, avec notamment l’attelage, mais aussi pour l’équithérapie. Son utilisation pour le travail reste très marginale bien que parfaitement adaptée au maraîchage et à la petite agriculture.

Sélection et diffusion

La race est reconnue officiellement en 1994. Depuis 2007, le Pôle BioDom’Centre (anciennement Centre des Ressources Génétiques du Berry) soutient techniquement l’association pour la maîtrise génétique et les recommandations d’accouplement dans le but de limiter l’augmentation de consanguinité