Valeurs

Trois mots résument l’esprit dans lequel travaille l'URGC.

Solidarité

"A l'URGC, la solidarité s’exprime par le rassemblement. Notre association rassemble des organismes de taille plus ou moins importante, des organismes qui s’occupent de végétaux, d’animaux, ou du patrimoine rural au sens large... La mutualisation des moyens profite à chacune d'entre elles. "

Démocratie

"La démocratie c’est la règle majoritaire mais c’est aussi le respect du point de vue de chacun. Dans notre fonctionnement, l’idéal démocratique s’exprime par le respect de la souveraineté des associations adhérentes. L’URGC n’est pas une fédération mais une simple union. Le fonctionnement démocratique, c’est aussi l’exigence de transparence totale : les réunions sont ouvertes et font l’objet de comptes-rendus détaillés qui sont soumis au vote à la réunion suivante."

Ouverture

"L’ouverture, c’est l’idée que le véritable enrichissement passe par des contacts, par des rencontres, par les liens que l’on tisse. Pour l’URGC, c'est l'ouverture à toutes personnes, même à celles qui ne se rattachent à aucune association adhérente. C'est l'ouverture sur les milieux scientifiques (FRB, INRA) et professionnels (Confédération Paysanne, Tables Gourmandes du Berry, ADAR...), les collectivités locales (participation au Conseil de Développement du Pays de La Châtre, soutien de projets communaux...) et les réseaux (Slow Food, Réseau des Semences Paysannes, Réseau “Vignobles et cépages rares”, Fédération pour promouvoir l’Elevage des Races domestiques MEnacées, Réseau des Conservatoires régionaux…)."