Histoire

A partir des années 1980, de nombreuses associations locales oeuvrent à la sauvegarde et à la mise en valeur de la biodiversité domestique attachée à la Région Centre.

Développement de nouveaux moyens

2001 : Création de l’URGB (Union pour les Ressources Génétiques du Berry) par plusieurs associations de l'Indre et du Cher, notamment la Société Pomologique du Berry et l'Association Française pour l'âne Grand Noir du Berry.

2006 : Création du CRGB (Centre des Ressources Génétiques du Berry) par l'URGB et recrutement d'une ingénieure afin de mettre à disposition des porteurs de projets un appui scientifique, technique et organisationnel.

Elargissement du territoire d'action à la région Centre

Le Conseil Régional du Centre a confié en 2011 à l’association la mission de créer et de gérer un Pôle Régional pour la conservation et la valorisation de la biodiversité domestique.

2011 : Transformation du CRGB en Pôle BioDom'Centre (Pôle Régional pour la Préservation et la Valorisation de la Biodiversité Domestique). Le Pôle fonctionne aujourd’hui avec deux salariées grâce à des subventions du Conseil Régional (60%) et de l’Europe (40%) au travers du FEDER.

2013 : Evolution de l’URGB en URGC (Union pour la Préservation et la Valorisation des Ressources Génétiques du Centre). Modification des statuts associatifs le 16 mars lors d'une Assemblée Générale extraodinaire.