Fonctionnement

L'URGC a pour missions d'intégrer la biodiversité domestique locale dans l’économie régionale et ce faisant, de renforcer l’identité, l’attractivité et la compétitivité de la région dans le domaine du tourisme gastronomique.

Objectifs et moyens

Les objectifs de l'association sont de préserver, évaluer et valoriser la biodiversité domestique régionale. Pour cela, l'URGC met les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles de deux ingénieures agronomes au service des projets des associations membres.

Par ailleurs, l'URGC recense aussi les actions menées en faveur des races et des variétés locales sur le territoire régional.

Domaines d'action

  • Maîtrise et valorisation génétique des races et variétés régionales
  • Assistance agronomique et évaluation technique des races et variétés régionales
  • Création et suivi de filières locales de qualité et innovation agro-alimentaire
  • Valorisation culturelle et gastronomique des races et variétés régionales
  • Sensibilisation et information des citoyens
  • Appui organisationnel aux porteurs de projets

 

Un Comité d’Orientation et d’Evaluation est chargé de préciser les missions de l'URGC, d’évaluer les projets, de prioriser les soutiens techniques à apporter et de suivre l’évolution des projets soutenus. Le CA valide alors les projet retenus et répartit les temps de travail des salariés passés sur les projets et les services communs.

Toute association membre souhaitant bénéficier d'un soutien pour son projet doit signer avec l’URGC une convention amiable de services pour l’année considérée.

Financeurs

L'URGCest financé par la Région Centre-Val de Loire et par l'Union Européenne.