La famille URGC réunie à Sainte Lizaigne

Une AG en forme de nouveau départ

L’URGC tenait le 11 mars son Assemblée Générale à Sainte-Lizaigne. L’association, qui regroupe 60 particuliers et 30 associations autour de la préservation et de la valorisation des races et variétés régionales, a connu une année très positive mais mouvementée. De nombreuses réussites ont été enregistrées par le Pôle BioDom’Centre, et présentées par les deux ingénieures salariées : l’inscription au catalogue officiel du chou-navet blanc d’Aubigny à collet vert, la réalisation d’une étude sur les cépages rares ou l’essor des filières avicoles : la poule noire du Berry ou la pintade Perle Noire. La Région Centre-Val de Loire, principal financeur de la structure, a confirmé son soutien lors d’une visite de M. Bonneau, président.

La démission inattendue de son président depuis 16 ans, Jacques Aubourg, a toutefois ébranlé l’association. Le vice-président d’alors, Mic Baudimant, a accepté d’occuper transitoirement la place laissée vacante, pour assurer aussi sereinement que possible la poursuite des projets engagés. Il rappelle qu’il sera toutefois nécessaire dans les prochaines années de renouveler les forces de l’association, et d’inventer une nouvelle manière de fonctionner à l’échelle du vaste territoire qu’est la région Centre-Val de Loire.

Img 8173 red
Img 8255 red

Un repas partagé sous le signe des races et variétés locales

Les participants se sont ensuite retrouvés autour d'un repas préparé par les "premières dames", Maryse et Sylvie, à partir de Poule Noire du Berry de Gilles Velluet. Le repas était arrosé de vin de Genouillet offert par Maryline et Jean-Jacques Smith.

Entrées et desserts ont été apportés par les adhérents: rillettes de poule noire du Berry de la maison Lasne, pâté aux châtaignes de Sologne de Pierre Aucante, salade de haricots Barangeonniers de Michel Bonnet, ... et bien d'autres succulents plats dont nous remercions les auteurs!

Img 8297 red
Img 8302 red
Img 8338 red

Marché des Trésors Vivants du Centre-Val de Loire et visite de la vigne communale

La journée s'est poursuivie par un marché regroupant les producteurs des différentes filières soutenues par le Pôle. L'occasion pour chacun de se faire une idée de la richesse gastronomique apportée par ces races et variétés régionales, et des avancées permises par le pôle dans leur valorisation.

Etaient présents pour cette journée:
 - Maryline et Jean Jacques Smith (vin de Genouillet)
- Franck Depont (pépinière viticole, pieds de Genouillet)
- Jérôme Lasne (poule Noire du Berry)
- Michel Angier (pintade Perle Noire)
- Jonathan Crogiez (chèvre Cou-Clair du Berry)
- Société Pomologique du Berry (jus de fruits et fruits séchés du Berry)
- Pépinières Roulleau (fruitiers du Berry)
- Pierre Aucante (châtaignes de Sologne)

- l'association française de l'Ane Grand Noir du Berry
- Michel Bonnet (haricot barangeonnier)
- Sésame Autisme Cher
- dégustation d'agneau berrichon de l'Indre
- vente de produits transformés à base de sucrine du Berry (Les délices d'Elise et Miel et saveurs de Brenne)

En parallèle du marché, les visiteurs ont pu découvrir la vigne communale de Sainte-Lizaigne, plantée de Genouillet, et sa loge de vigne.

Nous souhaitons adresser nos remerciements les plus sincères à tous les participants de l'AG et du marché, et à la mairie de Sainte-Lizaigne pour leur accueil et la mise à disposition des locaux.